Votre entreprise de signalisation routière

Implantée en région Lyonnaise la Société AZmarquage est reconnu dans son domaine d’activité.  Fort de son expérience depuis 1988, Monsieur Zénoni à très vite anticipé le fait que la signalisation marquée au sol devait s’accompagner des panneaux correspondants. Ce principe a été mis en place très rapidement et l’entreprise (à l’époque Sprint’application) a été l’une des premières de France à avoir adopté ce choix stratégique.

C’est de la même manière que Monsieur Zénoni a souhaité en 2012, la mise en place de procédures répondant à la « Norme NF Service – Prestation de signalisation horizontale » afin d’être en avance sur le temps où il sera impératif d’avoir cette certification pour répondre aux appels d’offres de signalisation routière.

Aujourd’hui, AZ Marquage est la première entreprise de France à être certifiée « Norme NF Service – Prestation de signalisation horizontale », encore une belle réussite en avance sur son temps. AZ Marquage fait partie du Syndicat des équipements de la route (SER) afin d’être informé constamment des nouveautés, des avancées technologiques mais surtout de l’évolution de la règlementation et des normes en vigueur.

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Signalisation routière

L’adage dans notre métier : « Une signalisation doit être respectable pour être respectée ».

Pour cela, il faut mettre en place certain point à ne pas déroger : La visibilité est la première condition pour assurer l’efficacité d’une signalisation routière que ce soit hori-zontal ou vertical. Pour que la signalisation soit bien visible par tous, elle doit être bien positionnée, correctement implantée pour être parfaitement vue en position de conduite.

Par ailleurs, sa dimension doit aussi être la bonne : un panneau en gamme miniature sur autoroute ne conviendra pas car trop petit ne serait-ce que par rapport à la vitesse plus importante autorisée sur ces axes. La vitesse pratiquée et le type de route définissent la taille et la classe du panneau de signalisation à poser mais aussi la largeur des bandes à appliquer.

Signalisation lumineuse

La nuit ou par de mauvaises conditions climatiques, la perception de ce qui nous entoure est différente, il est essentiel que la signalisation soit rétro éclairée ou retro réfléchissante que ce soit horizontalement ou verticalement pour que perception soit excellente même dans de mauvaises conditions de lumières exté-rieure. C’est pour cela que les produits de signalisation routières ont des durées de vie à bien respecter et que leur entretien est indispensable.

Signalisation routière marquage au sol

Avec le temps et les passages de roues à répétition, il est normal que les marquages au sol s’usent et perdent de leur visibilité et également de leur rétro réflexion. Il en est de même pour les panneaux, malgré les filtres UV et tous les traitements leur permettant de « bien vieillir », la pollution et les « agressions » de l’environnement extérieur altère leur efficacité.

Les utilisateurs de la route doivent connaitre la signalisation qui les entoure pour bien la comprendre et la respecter. Pour être bien lisible, elle doit être uniforme, cohérente (ne pas donner d’indication contradictoire), simple (limiter au maximum le nombre d’indication), adaptable (pour tous les signaux temporaires) et homogène pour que dans conditions similaires, les comportements et réactions des usagers de la route soient les mêmes et accompagnés de bons réflexes.

Panneau de signalisation routière

La conduite requiert de nombreuses exigences et lors de la conception et l’implantation de toute signalisation, il ne faut pas perdre de vue que l’usager se déplace souvent à vitesse élevée et doit pouvoir la percevoir aisément. Pour être efficace et utile, la signalisation doit être valorisée : ne pas trop en mettre et surtout bien la positionner car le conducteur, s’il est trop sollicité, fera le tri des informations qui lui semblent nécessaires ce qui tend à ne pas être sécuritaire pour personne. C’est aussi pour cela qu’il est judicieux d’implanter certains types de signalisation ensemble car elles vont de paires (exemple : Attention, dos d’âne + zone 30).

Il est important d’étaler les informations sur une zone donnée (ou les rendre très allégée, le plus simple possible) pour ne pas solliciter de trop l’attention et la mémoire des conducteurs car il a été prouvé que d’un seul coup d’œil, on peut observer et analyser différents signaux et symboles. Son adaptabilité rendue possible par de la signalisation temporaire permet de faire face à des situations exceptionnelles sans prévoir de gros travaux lorsque cela est pour une courte durée dans le temps. Cependant, il est essentiel de vérifier qu’il n’y ait pas de contradiction ni d’incohérence avec la signalisation déjà en place car les conséquences pourraient être désastreuses. Pour cela, la signalisation routière doit être contrôlée et recouverte le temps que la situation ne nécessite plus de signalisation temporaire.

Signalisation routière, quelques chiffres

En 2017, des études ont été menées avec pour constats :

  • 1 million de kilomètres de route en France et 50% d’entre elles n’ont pas de marquage au sol.
  • 50% de ce même marquage a entre 3 et 5 ans et est estimé non conforme aux performances minimales de la certification.
  • De nombreux produits utilisés ne sont pas conformes eux-mêmes
  • On ne dénombre pas moins de 20 à 25 millions de panneaux dont 40% ne sont plus aux normes.

AZmarquage rappelle que selon l’arrêté du 10 mai 2000 : Article 2 :

« Tout produit de marquage de chaussées ne peut être utilisé sur lesdites voies que s’il fait l’objet d’une attestation de conformité à des exigences techniques de sécurité et d’aptitude à l’usage selon l’un des deux modes désignés à l’article 4 (…). »

De nombreuses incohérences entre le marquage au sol et les panneaux de signalisation ont également été remarquées et cela peut avoir de très graves conséquences.

 

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C’est pourquoi en matière de signalisation routière, les collaborateurs d’AZ Marquage sauront répondre à vos demandes particulières de signalisation routière